Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Lutter contre la fraude sur le Net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lutter contre la fraude sur le Net

Message  Franqui34 le 2014-07-21, 07:34

Bonjour,

Vous savez, vous entendez de bouche à oreille, vous découvrez que l'utilisation d'Internet n'est pas sans faille et que, volontairement ou pas vous pouvez être victime d'un fraudeur, d'un pirate bref en terme général, je dirai d'une personne malveillante et crapuleuse.

Qui n'a pas déjà été victime d'une infection ? Qui, aujourd'hui, utilise un ordinateur infecté sans qu'il en soit conscient ? Sachez que notre forum est là pour vous aider, vous conseiller et vous seconder dans la prise en charge de la désinfection de vos machines.

Quelques informations :

Qu’est-ce qu”un logiciel malveillant ?
Un logiciel malveillant (en anglais, malware) est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur infecté. De nos jours, le terme virus est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. En effet, les malwares englobent les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que d'autres menaces. La catégorie des virus informatiques, qui a longtemps été la plus répandue, a cédé sa place aux chevaux de Troie en 2005.

Les programmes malveillants ont été développés pour tous les systèmes d'exploitation et de nombreuses applications. Pourtant, certains d'entre eux n'ont jamais été concernés. En effet, les auteurs de virus privilégient les systèmes d'exploitation largement utilisés ; les systèmes comportant des vulnérabilités ; et ceux pour lesquels une documentation détaillée est disponible (puisqu'elle inclut des descriptions des services et des règles en vigueur pour écrire des programmes compatibles). Le volume de logiciels malveillants destinés à Windows et Linux est à peu près proportionnel à leurs parts de marché respectives.

Qu’est-ce que le phishing ?
L’hameçonnage ou phishing (parfois appelé filoutage) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.

Qu’est-ce qu’un exploit ?
Un exploit est, dans le domaine de la sécurité informatique, un élément de programme permettant à un individu ou un logiciel malveillant d'exploiter une faille de sécurité informatique dans un système d'exploitation ou dans un logiciel que ce soit à distance, (remote exploit) ou sur la machine sur laquelle cet exploit est exécuté, (local exploit) ; ceci, afin de prendre le contrôle d'un ordinateur ou d'un réseau, de permettre une augmentation de privilège d'un logiciel ou d'un utilisateur, ou d'effectuer une attaque par déni de service.

Qu’est-ce qu’un adware ?
Un logiciel publicitaire ou publiciel (adware en anglais) est un logiciel qui affiche de la publicité lors de son utilisation. Logiciels malveillants : les logiciels espions qui espionnent les habitudes de l'utilisateur pour lui envoyer de la publicité ciblée. L'affichage de publicité est généralement considéré par le développeur du publiciel comme un moyen de récupérer ses coûts de développement, ce qui permet au développeur d'offrir le logiciel gratuitement ou à faible coût. Les revenus tirés de la publicité permettent ou incitent les développeurs à continuer de développer, maintenir et améliorer le logiciel.

Ces informations ne sont pas exhaustives ; sachez qu'il existe bien d'autres malwares dans l'utilisation quotidienne de l'informatique en général et d'Internet en particulier..

Vous voyez qu'il y a matière à exploiter les ordinateurs et à arnaquer les internautes. Les pirates d'aujourd'hui sont de plus en plus virulents et développent des programmes visant à gagner des fortunes grâce à toutes ces activités frauduleuses : Il est donc plus que jamais important que chacun prenne conscience de l'utilisation de l'ordinateur et qu'il s'adresse à des professionnels pour contrôler la santé de leurs machines.

A bon entendeur...

_______________________________
Pour répondre à ce message :
Francis TOURNEMILE
Administrateur du forum
Président de B.I.L
avatar
Franqui34
Administrateur
Administrateur

Messages : 835
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 67
Localisation : Bédarieux

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum